À propos

cropped-c3a9tudiants-biblio-3.jpg

Le but de la campagne La Philo au Cégep, qui s’est terminée en décembre 2016, était de montrer la pertinence de la philosophie en publiant des exemples concrets de cet enseignement. Comment? D’abord avec des anecdotes qui relatent des interrogations d’étudiant(e)s pendant les cours, puis avec des questions philosophiques qui invitent à débattre.

 

Pourquoi les cours de philo?

L’actualité et la publicité mettent beaucoup d’emphase sur l’importance de l’économie dans nos vies. Ce discours est compréhensible, mais il nous incite à percevoir l’éducation uniquement comme un passage obligé vers le marché du travail. Ce site a pour objectif de contrebalancer ce discours en rappelant aux citoyen(ne)s que la philosophie peut encore jouer un rôle pertinent dans la formation des jeunes, notamment parce que l’homme est plus qu’un travailleur et que la vie est plus qu’une histoire de comptabilité.

Et le marché du travail dans tout ça?

La philosophie ne mène pas à l’acquisition d’un savoir-faire technique, mais il ne faut pas conclure pour autant qu’elle est inutile sur le marché du travail. La philosophie développe plusieurs compétences de plus en plus recherchées sur le marché du travail, notamment l’analyse formelle, l’expression écrite, l’expression orale, la logique, la capacité de synthèse et la capacité à faire des liens entre les différentes disciplines. Pendant la campagne Ensemble contre la philophobie, qui s’est déroulée d’octobre 2013 à mai 2014, plusieurs diplômés en philosophie ont témoigné de la manière dont leurs études les ont aidés sur le marché du travail, et de nombreux articles sur le sujet ont été partagés.

À quoi sert la philo, finalement?

Le citoyen doit de nos jours font face à de multiples et complexes enjeux d’ordre sociaux, politique, culturels, interculturels ainsi qu’environnementaux. La philosophie, en tant que formation de la pensée, n’est-elle pas un outil pour s’y préparer?

Pourquoi des anecdotes?

L’intention est de faire sortir la philosophie des classes. Défendre la place de l’enseignement de la philosophie sur la place publique n’est possible qu’en montrant en quoi il consiste vraiment. Vous êtes enseignant(e) en philosophie ? Vous voulez contribuer à montrer que votre matière a toute sa place dans l’éducation? Participez en écrivant une anecdote! Les anecdotes recueillies cet seront publiées au début de l’automne 2016, au moment où nous lancerons la campagne. Vous pouvez vous inspirer des exemples sur la page d’accueil. Merci de faire votre part!

 

Pour obtenir plus d’information sur cette initiative, merci de communiquer avec Emmanuelle Gruber ou Alexandre Lavallée en écrivant à philocegepqc@gmail.com.

 

Emmanuelle Gruber Alexandre Lavallée

MERCI!

Voir aussi :

Philophobie 2

Des diplômés en philosophies expliquent comment leur formation en philosophie les a aider à devenir qui ils sont aujourd’hui, tant sur le plan professionnel que personnel.

le-sophiste-fond-blanc

Des enjeux marketing sont abordés sous un angle philosophique et des enjeux philosophiques osus un angle marketing. 

Publicités

Voir aussi :

Voir aussi :